shadow_left
Logo
Shadow_R

La S

FAQ

Contact

Contact

Recherche

Longes Via Ferrata

Sondage

Pour ou contre les via ferrata payantes?
 

Flash info

Voir sur ViaFerrata.Org

Des Vidéos pratiquent sur l'utilisation du  matériel en via ferrata! Les Tyroliennes, les mousquetons, etc... 
 

Qui est en ligne

 
   
Chutte Mortelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ImageChutte Mortelle à la Via Ferrata de Champéry

Un Allemand s'est tué vendredi 10 juillet 2009 en faisant une chute de 100 mètres. Il grimpait sans équipement: ni casque, ni baudrier, ni longe!

Il s’était élancé en fin de matinée sur le parcours avec un collègue. Selon les premières constatations, les deux hommes n’avaient pas le matériel de base nécessaire pour assurer leur sécurité: ils n’avaient ni baudrier, ni longe spéciale, ni casque, a précisé la police cantonale valaisanne.

A mi-parcours, l'homme de 48 ans a laché prise et a chuté. Alerté par son compagnon, les sauveteurs l'ont retrouvé dans la Tière, la rivière qui coule au pied de la falaise.

Une enquête a été ouverte, mais Vincent Favre, porte-parole de la police valaisanne, parle "d'inconscience".

Fernand Rey-Bellet, le guide champérolain qui a ouvert cette voie il y a dix ans n'en revient pas: Je n'ai jamais vu partir quelqu'un sans matériel! Les consignes de sécurité sont clairement indiquées et chacun peut louer du matériel dans la station. Une simple chute de pierres peut faire tomber même un grimpeur expérimenté, s'il n'est pas assuré! Le parcours ne peut être en cause, nous venions de changer tous les câbles de sécurité.

Des inconscients qui ternissent l'image de la Via Ferrata

ViaFerrata.org regrette et dénonce vivement la pratique de la via ferrata hors du cadre de sécurité et du respect de la montagne.

Ces deux personnes ont pris un risque inouï au péril de leur vie. Malheureusement, le pire est arrivé. Ce drame entache l'excellente réputation des via ferratistes et du respect de la montagne.

La ViaFerrata.org recommande une pratique de la via ferrata dans les règles de l'art, avec un équipement complet. Si vous n'avez pas d'équipement longe et casque, vous n'avez strictement rien à faire dans une via ferrata même si vous êtes un "alpiniste chevronné". Les guides sont les premiers à montrer l'example et se doivent de toujours porter l'équipement complet (y compris le casque).

Par votre décision de parcourir une via ferrata, vous acceptez d'avoir un équipement qui vous sécurise. Vous n'avez aucun droit par un comportement inconsciet et stupide de ternir la pratique de la via ferrata, de mettre la vie des sauveteurs en jeu ou de mettre votre vie en péril.

La Rédac 

Participez à notre Forum: Accident en Via ferrata: Cliquez ici

 

 
 
   
 
Pages les Plus Visit